Mythes du monde entier illustrés

Mythes du monde entier illustrés

Quatrième de couverture

Connais-tu l'origine de la lune ou des saisons ? Que se passait-il quand les géants peuplaient la Terre ? Découvre-le à la lecture de ce passionnant recueil sur les mythes du monde entier.

Extrait de Mythes du monde entier illustrés

Les mythes

Jadis, du changement des saisons à la course du soleil dans le ciel, tout n'était que mystère. Alors, afin de trouver une explication aux secrets de la vie, l'homme inventa des histoires. Ces fables et ces mythes, variables selon les endroits du monde, partagent tous un fil conducteur : nous faire comprendre l'inexplicable, nous offrir une vision intelligible de ce qui nous entoure.
Les mythes racontés dans cet ouvrage ont des centaines, voire des milliers d'années. Leur origine se situe bien avant les découvertes scientifiques, lorsqu'il était naturel de croire à l'existence des géants, des esprits et des êtres mythiques, capables de changer de formes en un clin d'oeil. Dans ces pages, tu rencontreras une araignée qui trompa un dieu, une grenouille qui assécha la Terre, de fières déesses, des dieux farceurs et une poupée qui délivra les vents.
Au fil du temps et des conteurs, ces histoires ont évolué aussi bien dans la forme que dans le fond. Elles n'en sont cependant pas moins captivantes.
Cet ouvrage présente dix-huit mythes du monde entier parmi les plus extraordinaires...

*

Dans la Grèce antique, Déméter était vénérée en tant que déesse de la Moisson et de l'Agriculture.
Son histoire, faite d'amour et du chagrin de la séparation, explique la permanence des saisons.

«Déméter et Perséphone

Au commencement du monde, les saisons n'existaient pas. Toute l'année, la Terre recevait assez de pluie et de soleil pour faire pousser les récoltes et mûrir les fruits, qui tombaient à point des arbres. Les fleurs s'épanouissaient dans les prairies et de nouvelles pousses émergeaient du sol fertile.
Déméter, la déesse de la Moisson, s'occupait de la nature. À ses côtés, aussi blonde que les blés, se trouvait Perséphone, sa fille, adorée de tous et surtout de sa mère.
Mais une autre divinité était sous son charme... Hadès. En effet, le seigneur du monde souterrain avait vu Perséphone, et il la voulait pour lui tout seul. Il alla trouver Zeus, le roi des dieux, pour lui demander la permission de l'enlever. A sa plus grande joie, Zeus y consentit. Aussi longtemps qu'il pourrait la retenir, Perséphone serait sa prisonnière.
Hadès attendit patiemment jusqu'au jour où Perséphone se retrouva seule dans un champ de blés dorés. Alors qu'elle se promenait parmi les tiges lumineuses, le sol se mit à trembler sous ses pieds. Dans un terrible craquement, le sol s'ouvrit devant elle, révélant un énorme gouffre de ténèbres.
(...)