Ouest canadien et Ontario : Ontario, Manitoba, Saskatchewan, Alberta, Colombie-Britannique

Ouest canadien et Ontario : Ontario, Manitoba, Saskatchewan, Alberta, Colombie-Britannique

Quatrième de couverture

Une couverture très complète de l'Ontario et des 4 provinces qui composent l'Ouest canadien (Manitoba, Saskatchewan, Alberta et Colombie-Britannique).
Un aperçu tout en couleurs et en photos des sites incontournables et des meilleures expériences d'un voyage dans l'Ouest canadien : les Rocheuses, l'île de Vancouver, les vastes Prairies, l'Icefields Parkway («Promenade des Glaciers»), le parc national de Banff, l'île Manitoulin, l'observation de baleines, les ours polaires et les aurores boréales...
Une sélection d'itinéraires pour découvrir le meilleur de la région, et une carte recensant les principaux sites et destinations hors des sentiers battus.
Un chapitre consacré aux innombrables parcs nationaux, avec des sélections thématiques pour organiser son séjour : le top des parcs pour la randonnée, pour découvrir la faune et la flore, pour les activités de plein air...
Une couverture exhaustive des métropoles (Toronto, Ottawa, Winnipeg, Calgary, Vancouver) : musées, circuits, activités, restaurants, cafés et bars.

Extrait de Ouest canadien et Ontario : Ontario, Manitoba, Saskatchewan, Alberta, Colombie-Britannique

Bienvenue dans l'Ouest canadien et en Ontario

Dans ces provinces emblématiques du Canada, vous découvrirez des montagnes, des lacs et des forêts... mais aussi des villes florissantes, une culture tolérante et des voyages au plus proche de la nature.

Une nature sublime
L'Ouest canadien et l'Ontario peuvent s'enorgueillir d'une grande variété de paysages. Des sommets affûtés des Rocheuses, aux forêts pluviales du Pacifique, aux îlots du Saint-Laurent : tout y est. Ces régions sont également le repaire d'une faune impressionnante : des géants, comme l'ours polaire, le grizzli, la baleine et l'orignal, au museau protubérant.
C'est aussi un irrésistible terrain de jeu. Que vous dévaliez les sommets de Whistler en snowboard ou pagayiez sur les flots de la Kicking Horse River en Colombie-Britannique, vous ne serez jamais à court de sensations fortes. Pour des activités plus calmes, libre à vous de flâner dans Stanley Park, à Vancouver, ou de faire du patin à glace sur le canal Rideau, à Ottawa.

Des cultures captivantes
Régalez-vous d'un vrai expresso dans un bistrot de Toronto, promenez-vous dans un marché de nuit asiatique et avalez des nouilles à Vancouver, endossez la tenue des pionniers à Regina ou déplacez-vous en kayak au fil des villages autochtones de Haida Gwaii : le Canada brille par sa formidable diversité culturelle. Vous l'entendrez dans sa musique, la verrez dans ses arts et la goûterez dans sa cuisine.

De la nourriture pour le corps...
Sans être aussi raffinée que sur d'autres continents, la cuisine canadienne mise sur ses points forts : poissons et fruits de mer tout frais péchés, viande savoureuse, fromages locaux, fruits et légumes du marché. Le pays affiche en outre une belle variété de produits du terroir. Découvrez les raisins blancs et noirs charnus des vignobles qui tapissent les vallées de l'Okanagan et de Cowichan, en Colombie-Britannique, ou la péninsule du Niagara, en Ontario.

... et l'esprit
Ces provinces canadiennes sont aussi la terre des festivals. Citons, entre autres, le Festival des vins de glace de l'Okanagan en janvier, le pow-wow de Regina en mars, le Festival des tulipes d'Ottawa en mai, le Stampede de Calgary en juillet, l'International Fringe Theater Festival d'Edmonton en août, le Festival du film de Toronto en septembre, l'Oktoberfest de Kitchener en octobre, l'Aboriginal Festival d'Hamilton en novembre ou encore le Festival d'hiver de Niagara en décembre. Même des villes qu'on ne soupçonnerait pas, telle Winnipeg, peuvent se targuer de fêtes hors du commun, de salles de concert branchées et de musées d'art flambant neufs. Aussi, à vos agendas !

Korina Miller, auteure
J'ai parcouru une bonne trentaine de pays et pourtant aucun ne m'a jamais paru aussi beau que le Canada. Ce qui me manque le plus quand je pars ? Ce sont les Rocheuses qui surgissent tout à coup du hublot d'un avion, la vue d'un orque depuis le pont d'un ferry, un road trip dans l'océan de blé des Prairies au son des Tragically Hip à la radio, une tasse de thé fumante, un pavé de saumon caramélisé, un cheddar bien fait accompagné d'un vin de l'Okanagan... Et puis il y a cette immensité qui vous appelle. Canadienne, j'aime mon pays et ne comptez pas sur moi pour m'en excuser ! Pour en savoir plus sur nos auteurs, voir p. 600