Le procès Papon : un fonctionnaire de Vichy au service de la Shoah

Le procès Papon : un fonctionnaire de Vichy au service de la Shoah

Quatrième de couverture

Avril 1998. Après six longs mois de procès et 95 audiences éreintantes, le verdict va enfin tomber.
Maurice Papon, ex-secrétaire général de la préfecture de Bordeaux, ex-préfet de police de Paris et ex-ministre du Budget sous Giscard, sera-t-il reconnu complice de crime contre l'humanité ?
Le procès Papon n'est pas un procès ordinaire. Parce qu'il est le premier, et le seul, d'un fonctionnaire de Vichy pour un tel motif. Parce qu'il est le dernier de l'épuration.
Riss, qui avait déjà suivi pour Charlie Hebdo le procès de Paul Touvier, en 1994, retrace l'intensité de celui de Maurice Papon à travers plus de 400 dessins d'audience.

Autodidacte, Riss propose ses premiers dessins de presse à l'hebdomadaire satirique La Crosse Bertha dès 1991. Devenu au fil des années un pilier du journal Charlie Hebdo, il en est aujourd'hui le directeur de la publication. Il a parcouru le monde et couvert de nombreux sujets, toujours en dessinant. Il est l'auteur de plusieurs livres, dont La Face karchée de Sarkozy et La Face crashée de Marine Le Pen.

Laurent Joly est directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique. Il est l'auteur, notamment, de L'Antisémitisme de bureau (Grasset, 2011), des Collabos (Les Échappés, 2011) et de Dénoncer les Juifs sous l'Occupation (CNRS Éditions, 2017).

Les coups de coeur de la presse

Ce livre est recommandé par :
Caroline Constant - L'Humanité du 21 septembre 2017