Aux femmes

Aux femmes

Quatrième de couverture

Sayed reste plus souvent le confident que l'amant de ces dames. A l'aube de ses trente ans, ce fils de menuisier, qui n'a jamais quitté l'atelier familial au pied de la mosquée Ibn Touloun, fait le point sur les femmes de sa vie. De Rouheyya, une amie de sa mère qui l'enveloppe de sensualité jusque dans les vêtements qu'elle lui confectionne, à Salwa, l'épouse qu'il n'a jamais aimée... L'amour reste une quête inachevée.
Façonné, modelé par ces figures féminines, Sayed les observe et les évoque non sans douleur et questions. Ce sont elles qui par leur mystère créent son identité d'homme et lui inspirent le sens de la vie.

Hamdi Al-Gazzar est l'un des écrivains de langue arabe les plus fascinants de sa génération. Dans Aux femmes, il raconte son Egypte des années 1960 au début du XXIe siècle, dans un Caire où les traditions on la peau dure. Un roman intime, parfois cruel, qui interroge la destinée de l'individu, homme comme femme, dans les sociétés arabes. Une ode sensuelle à la liberté, plébiscitée à travers l'Orient littéraire.

Les coups de coeur de la presse

Ce livre est recommandé par :
Eglal Errera - Le Monde du 26 octobre 2017