Les extraits de livres

Se libérer de la dépendance affective : prendre un nouveau départ en 5 semaines
de Claude-Marc Aubry

AVERTISSEMENT EN GUISE DE PRÉAMBULE Imaginez que dans la très sérieuse revue American Journal of Epidemiology, les chercheurs affirment que les hommes qui vivent avec une femme dont ils se plaignent de ne pas être aimés ont trois fois plus de risque que les autres de développer un ulcère. Et, sur mille femmes à qui l'on venait de diagnostiquer un cancer du sein, on a recensé deux fois plus de décès au bout de cinq ans parmi celles qui ont assuré avoir reçu trop peu d'affection dans leur vie. Enfin, une autre étude indique que, parmi les hommes souffrant de maladie cardiaque, ceux qui s'estiment aimés par leur femme présentent deux fois moins de symptômes que les autres. Si vous posez la question à un médecin, il vous donnera des explications scientifiques à ces propos. Il vous expliquera que notre cerveau et nos émotions jouent un rôle majeur sur notre rythme cardiaque et notre système immunitaire, qui est dirigé par les hormones produites par l'hypophyse, une glande dans le cerveau. Tous les chercheurs s'accorderont pour vous dire que les idées noires que génère le sentiment de ne pas être aimé perturbent la réponse immunitaire, mettent les artères sous pression, et entraînent la production d'acides dans l'estomac. Par contre se sentir bien, et en particulier se sentir aimé (par son conjoint, mais aussi par les autres membres de sa famille et ses amis), stimule les capacités d'autoguérison du corps. C'est avec un travail sur soi qui s'appuie sur les prodigieuses victoires de la psychologie (pour mieux se comprendre, et mieux comprendre les autres) que nous mettons le plus de chances de notre côté pour vivre des jours heureux le plus souvent possible. De nos jours, le Dr Bernie Siegel, médecin ayant étudié l'influence du psychisme sur la santé, affirme : «Les gens qui travaillent sur eux-mêmes et évoluent réussissent à prolonger leur vie en réalisant des exploits qualifiés de miraculeux par la médecine.» Chère lectrice, cher lecteur, je vais commencer par vous raconter une histoire : (...)

Petit atelier d'écriture créative
de Louie Stowell

Créer des personnages Comment naissent les personnages ? Parfois, ils viennent à l'esprit de manière précise et spontanée. Sinon, il existe plusieurs astuces pour t'aider à inventer des personnages crédibles et intéressants. Des gens de connaissance Pense à des gens que tu connais, leur apparence physique, leurs aspirations, leurs mauvaises habitudes. En prenant un trait de personnalité par-ci et un désir ardent par-là de plusieurs personnes différentes, tu crées un tout nouveau personnage. Combinaisons improbables Pour créer de nouveaux personnages, tu peux mélanger et assortir des choses qui ne vont pas ensemble d'habitude : Fée + agent de police Lapin + féroce Bébé + astronaute Insecte + princesse À l'écoute Ouvre grand tes oreilles pour saisir des bribes de conversation La naissance d'un personnage peut provenir de quelque chose que tu auras entendu. Pour chaque force... Dresse une liste avec autant de forces que de faiblesses. Une faiblesse peut refléter une force : si un personnage a des convictions passionnées, il peut avoir très mauvais caractère, aussi. Et un personnage très travailleur qui réussit peut ne pas savoir se détendre ni se distraire. Crée un personnage en complétant le questionnaire de la page suivante.

Mon livre des gros dinosaures
de Alex Frith

Découvre-les Il y a très très longtemps, avant l'apparition des êtres humains, la Terre était peuplée d'animaux appelés dinosaures. Certains d'entre eux étaient vraiment ÉNORMES. Les dinosaures sont les animaux les plus GRANDS qui aient jamais existé sur la Terre. Dans le ciel, des animaux volants appelés ptérosaures observaient les dinosaures. Personne ne sait vraiment quelle était la taille du plus grand dinosaure. On sait juste qu'il était au moins aussi LONG qu'une piscine, aussi HAUT que trois bus et PLUS LOURD que vingt éléphants. Les bébés dinosaures naissaient dans des oeufs. Ils n'étaient pas plus grands que des poussins, mais ils grandissaient, GRANDISSAIENT, GRANDISSAIENT...

100 conseils spirituels pour être heureux : votre compagnon au quotidien
de Carl de Miranda

Introduction Que voulez-vous vraiment dans la vie ? À cette question, à peu près tous les êtres humains seront d'accord pour répondre : «Être heureux.» C'est drôle, nous avons tous l'intuition de ce qu'est le fait d'être heureux, nous savons que c'est ce que nous voulons, mais nous ne savons pas vraiment de quoi il s'agit, nous avons du mal à le définir précisément. Avec un peu de vécu, nous réalisons que les plaisirs fugaces alternent avec les désagréments, nous réalisons que les joies plus substantielles alternent elles aussi avec les tristesses. Mais, les traditions spirituelles de toutes origines parlent de la possibilité d un état heureux, profond et durable, au-delà de l'alternance des plaisirs et des désagréments, des joies et des peines. Ces traditions affirment que cet état heureux, ce bonheur véritable, n'est pas quelque chose d'extérieur à nous qu'il faudrait atteindre ou acquérir, mais qu'il est en nous, qu'il constitue une caractéristique intrinsèque de notre être. Comment cheminer vers ce bonheur véritable ? C'est à cette question que les voies et traditions de sagesse tentent de répondre depuis toujours, chacune à leur manière. Notre vie moderne a relégué au second plan ce cheminement vers le bonheur, en nous inculquant à la place la quête du plaisir passager, si bien que de nombreuses personnes ne croient même plus à l'existence d'un bonheur stable et profond. Et pourtant, il est bien possible de parcourir ce chemin, de se débarrasser de toutes ces illusions qui se sont installées en nous, pour redécouvrir en nous-mêmes le bonheur qui nous habite. Le mot «spirituel» qualifiant les conseils qui vont suivre, fait référence à P«esprit». N'y voyez pas nécessairement une connotation religieuse. L'esprit fait simplement référence au socle de notre être, à ce que nous sommes vraiment dans la profondeur. Des «conseils spirituels» sont donc des conseils qui s'inscrivent dans le cadre d'un chemin vertical, vers la profondeur, vers le coeur de notre être, là où se trouve le bonheur que nous cherchons vraiment. Chacun des conseils qui va suivre s'inspire du socle commun de sagesse que partagent à peu près toutes les traditions spirituelles. Ainsi, quel que soit votre cheminement vers le bonheur, vous pourrez y puiser.

100 infos insolites sur les aliments
de Collectif

On peut manger un seul aliment et vivre... à condition d'être un bébé. Boire et manger apportent des nutriments - des composés chimiques utilisés par l'organisme pour se construire et rester en bonne santé. Les nouveau-nés tirent leurs nutriments - et l'eau dont ils ont besoin - du lait maternel ou du lait maternisé, mais cela ne suffirait pas aux adultes. Les nutriments sont classés en plusieurs familles. Tous les types de nutriments dont on a besoin, même adulte, sont présents dans le lait maternel et le lait maternisé. Lipides (graisses) : maintiennent la température du corps et apportent de l'énergie. Aussi dans : Fruits à coque Avocats Certaines viandes Fromage Glucides (hydrates de carbone) : sont la principale source d'énergie du corps. Aussi dans Riz Pain Pâtes Fruits Protéines : constituent et entretiennent les muscles. Aussi dans : Viande Poisson Tofu Œufs Minéraux et vitamines : nécessaires au sang et aux organes. Aussi dans : Fruits Légumes Fruits à coque. Graines Le lait maternel contient 90% d'eau.